Intelligence artificielle (IA) et conscience

Doit-on craindre l’intelligence artificielle (IA)?  Ne rêvez-vous pas d’une société qui serait gérée de la manière la plus efficace, rationnelle qui soit par l’IA?  Une société où les humains sont libérés des affres conséquentes à la gestion des institutions?  Collectivement, n’est-on pas rendu à ce moment de notre évolution?

L’IA pour régler tous les problèmes

Bien utilisée, l’IA peut être très utile, peut nous faire accomplir des progrès technologiques fantastiques.  Pour fonctionner, l’IA a besoin de données qu’elle trouve soit sur nos ordinateurs, soit via des caméras installées partout … sous couvert de plusieurs raisons!  Avec cette information, elle peut faire des prédictions et des suggestions.

À l’heure actuelle, elle se trouve déjà dans chacun des aspects de nos vies.  On la rencontre dans les téléphones cellulaires où elle nous offre de multiples fonctions et nous géolocalise à chaque instant. Dans nos voitures elle nous guide avec le GPS et nous permet même de stationner sans que nous n’ayons rien à faire.  En médecine, elle substitue un membre artificiel à un bras ou une jambe.  On joue de plus en plus avec les gènes des individus pour toutes sortes de raisons.  Des caméras de surveillance relaient le numéro de nos plaques d’immatriculation si l’on dépasse la vitesse permise dans des zones précises.  Facebook vend des données sur nos comportements, notre famille et nos amis à qui veut bien les payer.  Bref, d’ores et déjà, elle est en mesure de contrôler complètement nos vies.  Le hic, c’est qu’on prévoit un développement exponentiel de cette technologie dans un futur très rapproché.

Fait peu rassurant, à la lumière de ce que nous savons maintenant sur ce que font les GAFAM des informations qu’ils possèdent sur nous, les dirigeants de ces entreprises investissent en masse dans ce secteur d’activités.  En fait, ils investissent davantage que les gouvernements et aucune loi n’existe pour encadrer ce qu’elles feront des mises en applications de leurs découvertes.

D’ici 2025, l’IA sera contrôlée par des ordinateurs quantiques, c’est-à-dire qui obéissent aux lois de la physique quantique et qui sont 100 millions de fois plus puissants que les ordinateurs que nous utilisons actuellement.  On peut comparer leur vitesse à celui d’un cheval vs la lumière.

Ray Kurzweil, directeur de l’ingénierie chez Google, en 2015, affirmait que :  « en 2030 la plupart des humains auraient des nano robots implantés dans le cerveau pour accroître leur intelligence afin d’accéder à la nébuleuse Internet et d’accomplir d’autres tâches complexes.  Kurzweil croit que les humains du futur intégreront l’IA dans leur système biologique.  « Nos pensées seront alors à la fois biologiques et non biologiques … Nous nous améliorerons en devenant peu à peu hybrides.  À mon avis, c’est dans la nature de l’humain de transcender ses limitations. » (1)

Le projet Néom*  

Nos amis globalistes élaborent actuellement un projet pilote, en quelque sorte, de la ville du futur.  Ce projet nommé Néom a pour lieu un espace de 26,000 km2 sur le bord de la mer Rouge, en Arabie Saoudite.  Notons que ce pays a été le premier état au monde, en octobre 2017, à donner la citoyenneté à un robot humanoïde.

La construction de cette ville est pharaonique.  Elle jouit d’un budget initial de base de $500G.  Pour la réaliser, on sollicite les connaissances d’experts de pointe provenant des 5 continents. Elle constituera un paradis technologique, géré par une IA, où le nombre de robots surpassera le nombre d’habitants.  Ce sera, dit-on, la ville la plus sûre, la plus efficace et la plus orientée vers le futur.  On veut que ce soit le meilleur endroit pour vivre et travailler.  Des fermes urbaines sous forme de gratte-ciels produiront la nourriture (on est en plein désert!), les énergies du vent et du soleil alimenteront le réseau électrique.  Des drones assureront les transports publics.  On contrôlera le climat.  On guérira toute maladie et on vous donnera l’immortalité.  La sécurité publique sera assurée par des robots capable de vous reconnaître partout grâces aux données qu’ils posséderont sur vous à chaque instant (reconnaissance à partir de vos yeux, de votre visage, prévision de vos réactions, etc.).  Bref, l’IA qui gérera cette cité contrôlera complètement la vie des gens.  Tous ceux et celles qui contesteront seront simplement éliminés **.

L’allemand Klaus Kleinfeld, ancien PDG de Siemens, dirige ce projet.  M. Kleinfeld est également membre du comité de direction du groupe Bilderberg qui est, pour ainsi dire, le gouvernement mondial occulte.

Questionnement

Lorsqu’on constate la puissance potentielle d’un tel outil susceptible d’être employé par quiconque, politicien ou dirigeant d’entreprise privé, différentes questions surgissent à notre esprit. 

On estime que l’IA éliminera la classe moyenne pour qu’il n’existe qu’une petite classe supérieure et une plus grande classe inférieure vouée aux tâches que les robots ne peuvent accomplir.

Parce que les « bienfaits » de l’IA, ses applications rendent inutiles la vie de milliards d’individus sur Terre.  Le travail que beaucoup d’employés font actuellement sera sous peu réalisé exclusivement par des robots.  Que fera-t-on de cette population en trop sur la planète?  N’est-ce pas dire que le plan de réduction de la population mondiale est bien réel?

Est-ce que cela amènera un futur souhaitable pour l’humanité?

Est-ce que l’humain est voué à ne devenir qu’un esclave d’un « dominant », lui-même déjà esclave d’une IA?

Dans ce contexte, qui pourra survivre?  Qui aura droit à la vie?  Qui jugera du droit d’exister de tel ou tel humain?  À quel genre de vie les survivants auront-ils droit? 

Qu’arrivera-t–il lorsqu’il subviendra une panne d’électricité majeure?  Du type :  vent solaire qui perturbe tout le système électrique?

Est-ce que l’IA ne pourrait pas devenir assez puissante pour contrôler complètement la Terre et les populations qui l’habitent?

Quelle est la place réservée à la spiritualité dans un tel environnement?

D’autres points de vue sur l’IA

Il y a deux dangers à l’IA.  Le plus grand d’entre eux, comme le disait Stephen Hawking, est qu’elle prenne le contrôle complet de l’humanité (1).

La menace ne doit pas être prise à la légère.  Corey Goode qui a travaillé 20 ans dans un PSS (Programme spatial secret) confirme la pensée de Hawking et nous dit que des extraterrestres ont observé un nombre incalculable de fois la prise de contrôle de civilisations complètes par une IA.  Cela entraînant l’éradication des populations qui l’avaient engendrée (2).

Il faut donc être très prudent lorsqu’on joue avec cette « bombe » technologique.  Ici, prudence prend le sens de moral, éthique.  L’intention de l’employeur doit manifester beaucoup de pureté, d’honnêteté, de justice, de bonté.

D’un autre côté, il est fort rassurant de savoir qu’il existe une limite « cosmique » à l’emploi de l’IA.  Peut-être serons-nous anéantis comme population mais la Vie, elle, sera protégée.  On pourrait ainsi voir l’IA comme une technologie de type « terminator » mais appliquée, non plus à l’agriculture, mais à l’informatique.  Pour civilisations un peu trop audacieuses et prétentieuses. 

La Vie protège la vie.  La perception actuelle des GAFAM n’est donc pas pérenne!

Élévation de conscience

L’autre danger majeur concernant l’IA est qu’elle devienne un outil dans les mains d’une clique de très riches.  Outil par lequel ce groupe restreint d’individus continuerait à tenir le reste de la population dans un état d’esclavage.

Le physicien Nassim Haramein demeure toutefois très optimiste quant à l’existence future de notre humanité.  Je vous transmets ici un bout d’entrevue qu’il a donnée à Laurent Fendt de la chaîne Hym média sur Youtube.

« Nassim Haramein :  « Moi, ça me fait un peu rire parce que l’intelligence ne peut jamais être artificielle.  Parce que l’intelligence est toujours naturelle.  (…)

La conscience, l’intelligence ce n’est pas quelque chose qui se développe tout d’un coup, d’un phénomène, du cerveau.  C’est présent dans la matière déjà parce que la matière est de l’information, de l’échange d’information entre ce champ d’information qui connecte toutes les choses et l’individu.  (…)

Laurent Fendt :  Autrement dit, ce champ, tout ce qui existe, tout ce qui est, est conscience.  Et la matière naît de la conscience.  Donc, on rejoint les Védas, cette spiritualité venant d’Asie, de la gnose chrétienne qui concevait que Dieu est cette conscience universelle d’où émerge la matière …

(…)

Nassim Haramein.  Vous savez, il y a 20 ans, dans les conférences de physique, si je disais le mot : conscience, ce n’était pas acceptable.  Maintenant, en fait, c’est LA grande question.

Quand on parle de la conscience dans les rendez-vous scientifiques, on essaie d’explorer c’est quoi la conscience.  À un moment donné, il y a toujours ce problème.  (…) 

Où commence la conscience?  Parce que, vous savez, on (les humains) est des sacs d’eau avec un peu de minéraux dedans.  Bon :  quand ce sac de minéraux est-il devenu conscience dans son évolution?  À quel point dit-on :  ça c’est de la matière inerte et ça c’est de la matière consciente?  On ne peut pas le définir.  On est fait de matériaux que l’on dit non conscient … mais on a la conscience!

Alors, elle devrait être là.  Les mécanismes de la conscience doivent être là tout le long de cette évolution.  C’est pour ça que je dis :  la conscience ou l’intelligence ne peuvent jamais être artificielles.  Parce que si on réussit à concevoir un système qui devient conscient de lui-même, cette conscience est naturelle.  (…)

Et donc, ça ne se fera jamais par un ordinateur qui fragmente de l’information ou qui compile de l’information.  (…)

Le corps humain est une antenne en interaction, couplée avec ce champ d’informations.  La conscience n’est pas dans nous, elle est couplée avec nous.  Parce qu’elle est dans ce champ d’informations.  Donc, si le système pense qu’il peut créer la conscience en isolation de ce champ (…), il n’y arrivera pas.  (…)

La technologie nous a permis d’évoluer.  Ce n’est jamais la conscience ou la technologie (seules), c’est toujours les deux; elles fonctionnent ensemble.   (…)

Alors moi, ça (IA) ne me fait pas peur.  C’est quand la technologie est utilisée de façon destructrice que ça ne nous aide pas à avancer.  (…)

L’intelligence informatique, elle aussi faut qu’elle passe à un nouveau niveau.  (…)  Il faut qu’on arrive à ce moment où on comprend que le disque dur du système et la mémoire active soient en couplage avec le disque dur de l’univers.  (…)

Laurent Fendt :  Pour que la machine ait conscience d’elle-même.

Nassim Haramein :  Et cette conscience aurait une capacité d’empathie, de compassion, de transformation, d’évolution typique à un humain.  Donc, ce ne serait qu’en relation avec nous qu’elle apprendrait à être constructrice ou destructrice.

(NdA) :  Ce faisant elle n’aurait d’autre choix que d’être positive puisque la force qui a prépondérance dans l’univers est une force positive.  De plus, un principe d’harmonie crée cet univers.

Nassim Haramein :  Quand on arrivera à ça, c’est parce que nous même on aura découvert à l’intérieur de soi notre relation avec cet univers (ce champ) qui est une relation positive.  Alors je sais que quand on obtiendra ce niveau de technologie, c’est parce que notre société aura déjà passé à un cap de conscience où on aura compris que la collaboration c’est beaucoup mieux que la compétition et que, être créatif et positif, c’est beaucoup mieux que détruire tout ce qui est autour de nous. »

Conclusion

Et c’est à ce moment de notre histoire que l’Événement et l’Ascension nous convie. 

La bombe atomique a fait affluer une multitude de civilisations extraterrestres chez nous parce que son explosion affectait négativement le cosmos.  Les applications que certains individus veulent faire de l’IA représentent également un danger pour nos voisins cosmiques et pour la Vie en général.  C’est pourquoi ils sont présents et nous observent de façon si intéressée.

Comme le souhaite Pierre Rabhi :  vivement une élévation de conscience.


  1. Salla, Michael E.  Programme spatiaux secrets et alliances extraterrestres.  Révélations d’initiés sur les activités de nos gouvernements.  Outremont, Ariane Éditions, c216.  406p, ISBN 978-2-89626-346-2.  P. 220.
  2. Idem, p. 218

*NdA :  Je ne vous donne ici la référence que pour le premier épisode d’une série de 8 concernant Néom.  Je ne veux pas « alourdir » ces références. Pour avoir une idée complète de la situation, vous devez écouter les 8 documents. 

**En Chine, en 2020 :  chaque citoyen aura une cote de Crédit social.  Les données pour établir cette cote proviendra de leur comportement sur Internet et réseaux sociaux. 

Encore :  si les sites qu’ils consultent et les contenus qu’ils partagent sont jugés non conforme, cette cote baissera.  On pourra leur refuser l’accès à un logement, à un prêt, une profession.  On limitera leurs déplacements en leur interdisant de prendre un moyen de transport.  Etc.

49 thoughts on “Intelligence artificielle (IA) et conscience”

  1. I am extremely impressed with your writing skills as well as with the layout on your blog.
    Is this a paid theme or did you customize it yourself?

    Anyway keep up the excellent quality writing,
    it is rare to see a great blog like this one these days.

  2. Woah! I’m really loving the template/theme of this website.
    It’s simple, yet effective. A lot of times it’s challenging to get that « perfect balance » between superb usability and visual appearance.
    I must say that you’ve done a fantastic job with this.
    Additionally, the blog loads super fast for me on Internet explorer.
    Exceptional Blog!

  3. We are a group of volunteers and starting a new scheme in our community.
    Your web site provided us with valuable information to
    work on. You have done a formidable job and our entire community will be thankful
    to you.

  4. Great post. I was checking constantly this weblog
    and I am impressed! Very useful info specifically the
    ultimate part 🙂 I handle such info a lot. I
    was seeking this certain info for a very long time.
    Thanks and good luck.

  5. I was very pleased to uncover this website. I wanted to thank you for your time
    for this wonderful read!! I definitely savored every bit of it and I have you book marked
    to look at new information in your web site.

  6. I was wondering if you ever thought of changing the structure
    of your blog? Its very well written; I love what youve got
    to say. But maybe you could a little more in the way of content so people could connect with it better.
    Youve got an awful lot of text for only having one or 2 pictures.
    Maybe you could space it out better?

  7. naturally like your web-site but you need to check the spelling on quite a few
    of your posts. Several of them are rife with spelling issues and
    I to find it very troublesome to inform the truth then again I will surely
    come again again.

  8. Hi there, I discovered your site by way of Google even as searching for a comparable matter, your website got
    here up, it appears to be like great. I have bookmarked it in my google bookmarks.

    Hello there, just become aware of your weblog through Google, and located that it’s truly informative.
    I am going to be careful for brussels. I’ll be grateful should you continue this in future.
    A lot of folks shall be benefited from your writing. Cheers!

  9. Oh my goodness! Awesome article dude! Many
    thanks, However I am going through troubles with yoour
    RSS. I don’t know the reason why I amm unable to
    subscribe to it. Is therre anyone else having identical RSS issues?
    Anybody who knows the answer can you kindly respond?
    Thanks!!

  10. This design is spectacular! You definitely know how to keep a reader entertained.
    Between your wit and your videos, I was almost moved to
    start my own blog (well, almost…HaHa!) Great job. I really enjoyed what you had to say, and more than that,
    how you presented it. Too cool!

  11. Does your website have a contact page? I’m having problems locating it but, I’d like to shoot you an email.
    I’ve got some ideas for your blog you might be
    interested in hearing. Either way, great blog and I look forward to seeing
    it improve over time.

  12. Thanks a lot for sharing this with all of us you actually
    recognise what you’re talking approximately! Bookmarked.
    Please additionally consult with my website =).
    We could have a hyperlink change arrangement among
    us

  13. Woah! I’m really loving the template/theme of
    this website. It’s simple, yet effective. A lot of times it’s very difficult to get that « perfect balance » between usability and appearance.
    I must say you’ve done a excellent job with this.

    In addition, the blog loads very fast for me on Internet explorer.
    Excellent Blog!

  14. Simply want to say your article is as astonishing.
    The clarity on your put up is simply cool and i could think you are an expert on this subject.
    Fine along with your permission allow me to
    clutch your RSS feed to stay updated with coming near near post.
    Thanks a million and please carry on the enjoyable work.

  15. Hi there! This is kind of off topic but I need some advice from an established blog.
    Is it hard to set up your own blog? I’m not very techincal but I can figure things out pretty
    fast. I’m thinking about creating my own but I’m not sure where to begin. Do you have any ideas or suggestions?
    With thanks

  16. I’m more than happy to find this website. I need to to thank you for ones time just for this fantastic read!!

    I definitely loved every little bit of it and i also
    have you book-marked to check out new things in your site.

  17. I’m more than happy to find this website. I need to to thank you for ones time just for this fantastic read!!

    I definitely loved every little bit of it and i also
    have you book-marked to check out new things in your site.

  18. I was more than happy to find this website.
    I need to to thank you for ones time due to this wonderful read!!
    I definitely savored every part of it and I have you saved as a favorite to look at new stuff in your blog.

  19. I was curious if you ever considered changing
    the page layout of your blog? Its very well written; I love what youve got to say.

    But maybe you could a little more in the way of content so people could connect with it better.

    Youve got an awful lot of text for only having 1 or 2 images.
    Maybe you could space it out better?

  20. It is appropriate time to make some plans for the future and it’s
    time to be happy. I’ve read this post and if I could I want to suggest you few interesting things or
    suggestions. Perhaps you can write next articles referring to this article.
    I want to read more things about it!

  21. I’m really enjoying the design and layout of your blog. It’s a very easy
    on the eyes which makes it much more enjoyable for me to come here and visit more often. Did you
    hire out a designer to create your theme? Excellent work!

  22. Good post. I learn something totally new and
    challenging on blogs I stumbleupon on a daily basis.

    It’s always interesting to read through articles from other writers and practice a little something
    from their websites.

  23. Undeniably imagine that which you said. Your favourite reason seemed to be on the internet the easiest
    factor to take into account of. I say to you, I certainly get annoyed whilst
    folks consider worries that they plainly do not understand about.
    You controlled to hit the nail upon the top and defined out the whole thing without having side effect , people could take
    a signal. Will probably be back to get more. Thanks

  24. After looking into a number of thee blog articles oon your web site, I really like your way off blogging.

    I added it to my bookmark website list and wiill be checking back in the near
    future. Please visit my web site as well and let me know your opinion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *